Ü http://spicilege.free.fr

 

 

Le langage

 

 

 

Principes fondamentaux de l’évolution et de l’étymologie.

L’évolution pourrait se résumer par ces deux principes : facilité et complexité.

Ces principes s’appliquent à toutes choses, mais je ne parlerai ici que du langage.

 

Par exemple, lors de la formation de notre alphabet, la lettre F est née d’une déformation de la lettre P.

En effets, Le P étant difficilement prononçable dans certains cas, celui ci se transforma en F, un peu comme ceci : « PF. »

Ainsi, c’est en facilitant la prononciation de certaines lettres que notre alphabet se complexifia.

La genèse graphique révélant bientôt les premiers abécédaires (la simple imagerie devenant rapidement insuffisante aux besoins artistiques et intellectuels de l’être humain...) De l’alphabet en découlera l’écriture des mots, qui suivront par conséquent les mêmes principes d’évolutions ; Notre dictionnaire actuel en est le résultat.

 

En appliquant encore ces principes, on pourrait en déduire qu’à l’origine du langage, il n’y avait qu’un seul mot, gutturalement abrégé, dont la supposée prononciation serait « Gue ! » .

Ce mot devait représenter à lui seul de nombreuses expressions. Ainsi, pour faciliter leurs imagés, le langage se complexifia et de nouveaux mots firent apparitions.

 

Un dictionnaire défini les mots par d’autres mots. Plus il y a de mots nouveaux, plus il nous est facile d’exprimer ce que nous voulons dire. Par exemple, plutôt que de dire : « Un meuble constitué d’un plateau horizontal reposant sur un ou plusieurs pieds » ; Nous disons : « Une table. »

C’est en désirant simplifier notre langage que nous complexifions notre dictionnaire.

 

En termes d’informatique, un ordinateur peut donner et recevoir des informations par l’intermédiaire d’un langage binaire.

Le mode de transmission de ce langage est très simple puisqu’il n’emploie que des 0 et des 1 ; Ce qui peut permettre de transférer un nombre considérable d’information en un temps record. En revanche, ce mode de communication peut révéler des choses diverses (de l’image, du son…) par un mode d’interprétation extrêmement complexe, c’est ce qu’on appelle la numérisation. (Par différenciation à l’analogie, consistant au rapport de ressemblance entre des choses différentes, par tel ou tel point commun.)

 

Le langage contemporain.

La langue française est une très belle langue mais son système de grammaire et d’orthographe est affreusement compliqué.

Pourtant, il arrive forcement un moment où il faut savoir se détacher de certaines règles superflues : L’évolution, c’est savoir se renouveler. N’oublions pas qu’il y avait le latin avant le vieux français, les réformes ne sont pas à réformer !

 

Partout dans le monde, différents langages se sont construits naturellement, par la simple communication. Mais hélas, ils ne se sont jamais autant étendus au-delà de toutes frontières autrement que par les guerres et les colonisations. D’une certaine façon, c’est toujours la raison du plus fort qui reste la meilleure…

Heureusement, de nos jours ce n’est plus tout à fait le cas. Ce sont les langages les plus simples d’utilisations qui sont les plus propices aux développements, ce qui est tout à fait logique dans la mesure où ils appliquent l’un des deux principes fondamentaux de l’évolution : La facilité.

Hors, un mode d’expression qui se développe ne devrait pas en remplacer un autre. Après tout, le langage, ne serait-ce pas le développement des cultures ?

 

Les gouvernements de tous les pays devraient donc recenser des équipes de linguistes et d’étymologistes. Ces équipes devraient alors se réunir et exécuter des recherches sur les sciences des mots, afin de créer un nouveau langage universel, facile d’utilisation, complexe de pars sa structure.

Quiconque serait invité à l’enrichir.

 

Charte du langage.

La langue se doit impérativement d’être construite à partir de certaines règles précises. Il faut donc avant tout constituer une charte (ou une sorte de cahiers des charges) afin de définir quels sont les paramètres primordiaux.

En outre, avec seulement un minimum de bon sens, de logique et de sagacité, l’on peut déjà assez facilement discerner quels sont les grands axiomes du fondement d’une langue optimale.

 

La langue doit être :

-         Simple

-         Complexe

-         Phonétique

-         Concise

-         Chantante

-         Distincte 

-         Universelle

 

Simple. Il faut impérativement éviter toutes formes de complications grammaticales et orthographiques.

 

Complexe. Pour être évolutive, la langue doit offrir à chacun la possibilité de créer de nouveaux mots. Il faudrait pour cela créer un organisme chargé de recevoir les demandes de mots nouveaux afin d’en publier régulièrement des extentions du dictionnaire courant. Evidemment, ce service serait accessible à tous et ne se monnayerait pas.

 

Phonétique. En observant au scanner des neurones de lecteurs, des scientifiques se sont rendus compte qu’en lisant un texte courant (ou même en regardant une image ou des idéogrammes) notre cerveaux traduit automatiquement ce qu’il voit en voix, ou plus exactement en « petite voix intérieure. » (Ce qui expliquerait également pourquoi les sourds  de naissances et les dyslexiques auraient autant de lacunes pour apprendre à lire.) En l’occurrence, cette action machinale de traduction serait une perte d’énergie inconsidérable pour l’esprit humain. En France, on observe près de plus d’un enfant sur deux souffrant de difficultés de lecture, un score toutefois rassurant si l’on sait celui de l’illettrisme au niveau mondial…

 

Concise. Les mots doivent êtres courts et les phrases brèves (composés du moins de syllabes possibles) afin d’éviter les incompréhensions et accélérer la cadence d’informations transmises. (Une langue concise reste chantante tant qu’il y a beaucoup d’informations transmises…)

 

Chantante. On dit d’une belle langue qu’elle est chantante, mais pour être agréable à parler et à écouter, elle se doit d’être composée par beaucoup de sons différents.

 

Distincte. Tout doit y être bien discerné. Il faut éliminer un maximum les analogies afin d’éviter toutes formes de confusions et simplifier l’apprentissage et l’utilisation de la langue.

Ne pas hésiter à créer de nouveaux mots si besoin est…

 

Universelle. Idéalement, comme je l’ai déjà mentionné auparavant, le mieux serait que tous les linguistes et étymologistes de tout les pays du monde s’appliquent à la tâche.

 

 

Christophe Vanhille

 

---

 

Toujours dans l’air du temps, les utopies (sociétés parfaites et irréalisées) sont tentées dans le but d’améliorer la condition humaine et le monde de demain.

Qui que tu sois, si tu lutte pour un monde meilleur, tu es un utopiste.

 

---